Blake

     Je m'appelle Blake j'ai tout juste 17 ans et je passe un bac scientifique en Algérie, mon pays natal afin de pouvoir continuer mes études en France pays natal de mon père dont j'ai hérité moi aussi. Je n'ai jamais voulus faire des études scientifiques mais j'y ai été obligé, la ville où j'habitai, le lycée où j'étais inscrite ne possédait pas la filière littéraire et changer de ville seule était impossible ...Choix décisif qui m'obligea à faire beaucoup de concessions parmi elles quitter ma famille. Pour comprendre ce qui m'est arrivé je dois vous raconter par quoi je suis passée.




(Photo de Flora)

   
Tout commence le : 01.juin 2012 :
    C'est bon le jour J est enfin arrivé ..enfin dans 10 jours mais cela me paraît tellement proche, mes fiches d'histoire sur la table et mon adorable petit frère de 4 ans en face de moi ,j'essaye tant bien que mal de réviser ( plus facile à dire qu'à faire!).
"Gaby arrête d'embêter ta soeur elle travaille, la seule et unique phrase que je risque d'entendre de la bouche de ma mère jusqu'aux épreuves,c'est toi la plus grande tu dois montrer l'exemple à ton frère et ta soeur tu dois avoir le bac c'est tout ce qui te permettra de bien vivre et de ne dépendre de personnes.
- Oui maman je sais !"
Je ne sais pas si sa mère se rendait compte de la pression qu'elle me mettait à chaque fois qu'elle me sortait cette phrase, comme j'aimerais être à la place de mon frère où de ma soeur pas de bac à préparer, pas de responsabilités. "Yesterday, all my troubles seemed so far away", mon téléphone sonne, papa appel de France, pour la 5ème fois depuis ce matin mais la 1ère fois depuis mon réveil :
"Allô, salut papa ça va?
- Ça va et toi? Le bac se prépare bien?
- Le bac, le bac ,toujours le bac Oui papa super ,je révise.
- C'est bien! Passe moi ta mère s'il te plait.
- Ok papa."
C'est toujours comme sa, le dialogue habituel, je commençais à m'habituer .. Il est midi mamie avait insisté pour que l'on mange tous ensemble chez elle c'est-à-dire l'étage en dessous du notre ,les repas de "famille" se passaient toujours dans le silence total, on entendait que le bruit des couverts il n'y avait aucunes raisons que cela change aujourd'hui.
Après avoir terminé ,je remonte chez moi impatiente de quitter cette atmosphère glaciale et dépourvue de sentiments pour pouvoir me remettre à faire ce que chacun espérait de moi: réussir. Cependant arrivée devant mon bureau, je retrace brièvement mon parcours et je ne peux m'empêcher de laisser échapper une phrase pleine d'espoir dont seule moi avait le secret d'après ma mère " J'ai rien foutu !" . Je continuai à rêver comme sa jusqu'à 18 heures, à imaginer ma vie après le bac ,à me demander ce qui m'arriverait, j'étais trop stressée pour travailler, enfin mon téléphone vibre ,un message : " Tu me manques!!! Appels moi le plus vite possible. Bisous "
"Qu'est ce que je l'aime lui !
- Arrête de jouer avec ton téléphone ou je te l'enlève! Viens manger il est 19h30 je suppose que c'est tout ce que tu as fait?
- Quoi?
- Jouer avec ton téléphone, appeler Pau,l Pierre et Jacques ..Aller viens on t'attend.
- J'arrive maman!"
De la pizza, le plat que l'on attendait toute la semaine, maman cuisine tellement bien, on sentait dans tout ces plats les saveurs du bassin méditerranéens c'était un plaisir. Je m'installai donc avec ma mère devant la télé à regarder un bon film comme chaque soir, mais mon esprit était toujours ailleurs .. "Le bac, le bac ,le bac .."  quand soudain le vibreur de mon téléphone m'arrache à mes pensées, lui, encore : "Appelles moi !" . Super timing le film venait de se terminer mais je serais incapable de dire de quoi il s'agissait je cours dans ma chambre en lançant l'appel et fait semblant de me mettre au lit :
" Bonne nuit maman.
- Bonne nuit ma chérie. A demain."
Le stresse m'envahit de plus en plus, demain oui, si je tiens le coup cette nuit, soudain une voix venant de mon téléphone:
" Salut !
- Coucou chérie ça va?
- Bof normale
- Mdrrr comme d'habitude, qu'est ce qui se passe?
- Je stresse, le bac, ça me saoule.
- T'inquiètes pas, ça va aller, tu vas l'avoir.
- Ouais
- Je tarde pas j'ai bosser toute la journée je suis fatigué ,je vais dormir
- Ok ..Tu as fait quoi aujourd'hui?
- Mise à part bosser ... Sortir avec les potes, regarder un petit peu la télé. Et toi?
- Bof, rien de spéciale, j'ai essayer de "bosser" mais sans résultats nets, ça me fatigue je le sens pas je te promets !
- Pourquoi?
- Je fais des trucs que j'aime pas et sa me saoule sérieux. Loi binomiale, lois de Newton, circuits je comprends rien moi et ça me saoule, les seules matières que j'aime et que je maîtrise c'est la philo l'histoire géo l'anglais et l'espagnol, les matières à petits coefficients quoi. Avec 4 de moyenne en maths  et 6 en physique je ne pense pas l'avoir ce bac ..
- Dis pas n'importe quoi sa va aller t'inquiètes
- Ouais
- Bon écoute je suis fatigué j'ai les yeux qui tombent je te promets je vais te laisser
- OK
- Désolé
- Non c'est pas grave. Bonne nuit.
- Je t'aime bonne nuit.
- Moi aussi."
A peine raccrocher je voulais le rappeler, les larmes aux yeux ,il me manquait déjà ! "Il faut essayer de dormir demain je travaillerai, sérieusement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire